Documentation formation professionnelle initiale

4. Dossier de formation


OrTra: Vous pouvez adapter ce texte à vos besoins.

L'essentiel en bref

Vous devez régulièrement compléter votre dossier de formation (au moins une fois par mois, plus souvent dans quelques professions) et y consigner les travaux accomplis dans l’entreprise. (OrTra: déterminer le nombre des rapports attendus et le mentionner ici). Vous pouvez établir vos documents par écrit (à la main ou à l’aide l’ordinateur) et les compléter par des photos, des esquisses, des tableaux et des données chiffrées. Utilisez à cet effet le formulaire «Rapport d’apprentissage». Numérotez vos rapports d’apprentissage, mentionnez-y le semestre et la date, citez les compétences qui jouent un rôle dans l’exécution du travail et donnez un nom à votre travail afin que vous sachiez plus tard de quoi il s’agit.

Vous pouvez bien entendu décrire dans vos rapports de formation le savoir-faire acquis dans tous les lieux de formation (entreprise, centre de cours interentreprises, école professionnelle).

Votre formateur ou votre formatrice vous informera:
  • Qui vous expliquera à quoi faire attention dans la tenue du dossier de formation.
  • Qui vous accompagnera dans la réalisation des premiers rapports d'apprentissage et de combien de temps vous disposerez pour vous exercer.
  • Qui contrôlera vos rapports d'apprentissage, qui en parlera avec vous et à quelle fréquence cela se passera.
  • A qui vous pouvez demander de l'aide si vous avez des questions.
  • A quelle périodicité vous devez établir un rapport d'apprentissage.
  • De combien de temps vous disposerez (après la première phase d'exercice) chaque semaine pour établir vos rapports d'apprentissage pendant le temps de travail.
  • Si les autres lieux de formation (école professionnelle et centre de cours interentreprises) sont aussi concernés par la tenue du dossier de formation et, si oui, quelle est la personne à laquelle vous pouvez vous adresser.

Le dossier de formation a deux fonctions:
  • Il soutient le processus d’apprentissage dans la mesure où vous repensez à vos travaux, à la manière dont vous les avez exécutés avant de les illustrer.
  • Il sert d’ouvrage de référence pendant la formation initiale et, selon la profession, peut aussi être utilisé lors de l’examen final (OrTra: adapter cette information conformément à l’ordonnance de formation en vigueur dans votre domaine d’activité).
Vous pourrez utiliser votre dossier de formation (rubrique 4 du présent dossier) comme moyen auxiliaire lors de l’examen final (OrTra: adapter cette information conformément à l’ordonnance de formation en vigueur dans votre domaine d’activité).

Le rapport d’apprentissage permet de décrire et d’illustrer un travail sous divers angles.
  • Description du déroulement: En règle générale, on décrit et illustre les travaux importants au quotidien et on les présente dans les rapports d’apprentissage.
  • Exécution du travail: Il s’agit de refléter l’exécution du travail. Quel était l’objectif? Quels moyens auxiliaires ai-je utilisés?
  • Lien avec les compétences opérationnelles: Il convient de mentionner les compétences opérationnelles liées à chaque travail. (Il se peut qu’aucune compétence opérationnelle ne puisse être associée à certains travaux.)
  • Pratique réflexive:
    • Le travail accompli a-t-il été exécuté de manière satisfaisante? Qu’est-ce que j’ai bien réussi? Qu’est-ce qui s’est moins bien passé? Où ai-je rencontré des difficultés? Comment ai-je agi pour contourner les difficultés? Qu’est-ce que j’ai pu réaliser moi-même?
    • Y a-t-il des actions que je pourrais faire autrement la prochaine fois, afin d’atteindre un meilleur résultat?
    • A la prochaine occasion pourrai-je exécuter le travail de façon indépendante ou est-ce que j’aurai encore besoin du soutien de mon formateur ou de ma formatrice? En quoi aurai-je encore besoin de soutien?

Tenez éventuellement un classeur séparé pour le dossier de formation ou classez vos rapports d'apprentissage sous le thème 4 de ce dossier. Vous pouvez en tout temps utiliser le formulaire «Vue d'ensemble des rapports d'apprentissage» comme table des matières. Vous pouvez y dresser la liste de vos travaux en fonction des compétences (mentionner aussi le numéro du rapport d'apprentissage). Vous pouvez ainsi survoler les compétences opérationnelles déjà acquises et déceler les aspects où vous devez encore exécuter des travaux. A la fin de votre formation professionnelle initiale, vous devriez avoir exécuté des travaux portant sur toutes les compétences opérationnelles.

Votre formateur ou votre formatrice contrôlera vos rapports d'apprentissage au moins une fois par semestre et se prononcera sur le fond (contenu) et la forme (présentation).

La méthode en six étapes

L'application de la méthode en six étapes peut vous aider à établir vos rapports d'apprentissage aussi efficacement que possible.

La méthode en six étapes (626 KB)

Graphique: La méthode en six étapes (1977 KB)

OrTra : Vous pouvez adapter ce texte à télécharger.

Conception des rapports d'apprentissage

Dans la mesure où vous utiliserez votre dossier de formation comme ouvrage de référence et plus tard aussi comme carte de visite, il vaut la peine de les présenter proprement et, si possible, sans faute. Illustrez vos rapports avec des esquisses, des dessins, des photographies ou des graphiques. En les consultant ultérieurement, vous vous souviendrez de la manière dont le travail s'est déroulé.

Guide d'utilisation du dossier de formation (3581 KB)

Check-list: Evaluation du processus de travail (576 KB)

Comment remplir vos rapports d'apprentissage ?

Passez à l'action concrète. Remplissez vos rapports d'apprentissage. Etablissez un rapport d'apprentissage en corrélation avec votre formation. Posez-vous deux questions essentielles: Qu'ai-je fait? Comment l'ai-je fait?

Il sera peut-être utile que vous parliez du rapport d'apprentissage avec un ou une collègue, une autre personne en formation ou avec votre formateur ou votre formatrice.

Faites-le pendant le temps que l'entreprise a prévu à cet effet, idéalement toujours le même jour, par exemple à la fin de chaque semaine de travail. Prenez du temps pour remplir vos rapports d'apprentissage et y retracer ce que vous avez vécu et appris durant la semaine.

Prenez le formulaire «Rapport d'apprentissage» et inscrivez-y les éléments suivants: votre nom, le domaine de travail, le titre du travail, le semestre, le numéro du rapport d'apprentissage et la date. Décrivez ensuite le déroulement des travaux exécutés. Référez-vous aux documents que vous avez récoltés (et rangés sous la rubrique 4 ou éventuellement dans un classeur séparé). Examinez les esquisses, les plans, les photos ou les illustrations de vos travaux. Quels sont celles et ceux qui se prêtent particulièrement bien?

Lorsque vous avez rempli le déroulement de votre travail durant la semaine écoulée, consacrez-vous aux informations complémentaires. Peut-être avez-vous utilisé des outils ou des machines spécifiques. Mentionnez-les. En tout dernier lieu, réfléchissez aux compétences opérationnelles et demandez-vous ce que vous avez appris. Qu'est-ce que vous savez maintenant mieux faire? Dans quels domaines rencontrez-vous encore des difficultés (compétences professionnelles et méthodologiques)? Où avez-vous pu mettre en valeur vos points forts? Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé? Qu'est-ce que vous voulez améliorer la semaine prochaine dans vos contacts avec d'autres personnes ou en matière de compétences personnelles et sociales?

Rapport d'apprentissage (606 KB)

OrTra: S’il en existe un, mettez à disposition le formulaire utilisé dans votre champ d’activité.

Rapports d'apprentissage: exemples pris dans la pratique

Un exemple en dit souvent plus que mille mots. Regardez les exemples de rapports d'apprentissage ci-après et laissez-vous inspirer.

Exemple Rapport d'apprentissage d'un forestier-bûcheron CFC (1252 KB)

Exemple Rapport d'apprentissage d'une horticultrice CFC (1098 KB)

Exemple Rapport d'apprentissage d'un logisticien AFP (1028 KB)

OrTra: S’il existe déjà des exemples de rapports d’apprentissage dans votre domaine d’activité, vous pouvez les ajouter ou remplacer les exemples ci-dessus par les vôtres.

Vue d'ensemble et contrôle du profil de qualification de ma profession

En parcourant la «Vue d'ensemble des compétences opérationnelles professionnelles» dans le profil de qualification, vous voyez quelles sont les compétences opérationnelles importantes pour votre profession et à quoi elles correspondent en gros. Vous pouvez vous référer à cette vue d'ensemble. Utilisez le formulaire «Vue d'ensemble des rapports d'apprentissage», mentionnez-y vos rapports d'apprentissage et leur numéro en fonction des compétences opérationnelles. De cette façon, vous saurez toujours quels rapports manquent pour quelles compétences opérationnelles. A ce propos, vous pouvez le cas échéant attirer l'attention de votre formateur ou de votre formatrice. L'objectif consiste à réaliser des rapports d'apprentissage pour chacune des compétences opérationnelles.

Formulaire «Vue d'ensemble des rapports d'apprentissage» (285 KB)

OrTra : Vous trouvez le profil de qualification de votre profession (voir aussi thème 3) sous www.sbfi.admin.ch/bvz/grundbildung/index.html?lang=fr

Impression du texte de cette page web

OrTra: Mettez le texte «La tenue du dossier de formation» à la disposition des personnes en formation. La meilleure solution consiste à le tirer du modèle de classeur et à l’adapter.

Vers le modèle de classeur

INFO

Standards pour un dossier de formation de qualité (pour OrTra)

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a élaboré des standards pour un dossier de formation de qualité dans la formation professionnelle initiale.

Ces standards donnent des informations d'une grande importance aux OrTra qui mettent un dossier Formation professionnelle initiale à la disposition des personnes en formation dans leur domaine d'activité.

Standards de l'IFFP pour un dossier de formation de qualité dans la formation professionnelle initiale (96 KB)